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LE MYTHE DU MANAGER PARFAIT

Photo du rédacteur: Boss DéveloppementBoss Développement

Dernière mise à jour : 22 oct. 2024

Combien d’articles et de posts ai-je lu sur le sujet ?

Combien de podcasts n’ai-je entendu ?

pour décrire le manager parfait que vous devriez être..


Mais peut on vraiment imaginer une entreprise dans laquelle chaque manager serait une combinaison parfaite de:


⏩Leadership

⏩Vision stratégique

⏩Compréhension émotionnelle


Dans cette vision du manager parfait, les conflits seraient résolus avant même qu’ils n’apparaissent, les collaborateurs seraient motivés et engagés à tout moment et les résultats surpasseraient constamment les résultats


Cette entreprise idéalisée, n’est elle pas une utopie ?

Peut on vraiment croire au mythe de l’entreprise parfaite, au mythe du manager parfait ?


Je crois qu’il est temps de casser ses croyances car si elles partent d’une bonne intention elle fait peser une sacrée pression sur les épaules du manager




 

Les qualités du manager parfait : Un objectif à viser


Le manager idéal est souvent décrit comme possédant une série de qualités impressionnantes :


Vision stratégique : capacité à anticiper les tendances du marché et à guider l'entreprise dans la bonne direction.


Empathie : aptitude à comprendre les émotions et les besoins des collaborateurs.


Communication efficace : savoir transmettre des messages clairs et inspirants.


Gestion des conflits : habileté à résoudre les différends de manière équitable.


Décisions rapides et éclairées : même sous pression


Ces qualités, bien que souhaitables, ne sont pas toujours présentes chez une même personne en permanence.

Elles représentent davantage des objectifs à atteindre que des réalités constantes. En réalité, chaque manager a ses forces et ses faiblesses.

 

La Réalité : Le Manager parfait n'existe pas


Même en s'efforçant d’incarner ces qualités, il ne faut pas oublier que les managers restent humains.


Dans ma carrière j’en ai vu et vécu des moments de tension. Cela arrive aussi bien à des managers compétents, réputés pour leur vision stratégique et leur communication claire qu’à des managers réputés pour leur gestion humaine


Même les meilleurs managers peuvent être confrontés à des conflits, et rencontrer des obstacles et c’est tout à fait normal


Regardez ce qui se passe actuellement avec Didier Deschamps dont on vantait il y a encore quelques temps sa capacité à motiver et à rassembler…des voix se sont élevées pas forcément en sa faveur et on découvre un manager fragilisé


Par ailleurs pour essayer d’être un manager parfait, il faut avoir des collaborateurs prêts à jouer le jeu et donc à faire des efforts


Un leadership parfait nécessite une coopération active de tous. Dans la réalité il est illusoire de croire que tout le monde peut être parfaitement en phase tout le temps


Les personnalités, les situations, le contexte varient et rendent la perfection permanente inatteignable


Alors j’aimerais que les managers se décomplexent. Ils sont responsables de beaucoup de choses mais ils n’ont pas à porter toute la pression sur leurs seules épaules. Ce serait une erreur de croire que tout dépend d’eux

 

Vous n’êtes pas un manager parfait mais vous pouvez agir


Alors, que faire lorsqu’un collaborateur n'en fait qu'à sa tête ou que la situation dégénère ? Voici quelques pistes :


Communication ouverte : instaurer un dialogue transparent pour comprendre les préoccupations des collaborateurs.


Médiation : faire appel à un tiers neutre comme un coach pour résoudre les conflits.


Flexibilité : adapter les approches en fonction des besoins individuels tout en gardant l'objectif commun en vue.


Savoir prendre des décisions difficiles : Parfois, malgré tous les efforts de communication et de médiation, il peut être nécessaire de prendre des décisions plus fermes. Cela peut aller de la mise en place de sanctions disciplinaires à la séparation du collaborateur récalcitrant.

Il est important de documenter les problèmes et les tentatives de résolution pour justifier ces actions.

La priorité doit toujours être de maintenir un environnement de travail sain et productif pour l’ensemble de l’équipe

 

Conclusion : Une Question de Qualité et de Rencontres


La notion de rencontre est cruciale dans la relation entre un manager et ses collaborateurs. Tout comme dans la vie, il est impossible de plaire à tout le monde et de s'entendre parfaitement avec chaque personne.

Parfois, un collaborateur réputé pour être difficilement manageable peut se transformer en un super collaborateur en changeant de manager. Cela s'explique par le fait que chaque manager a son propre style de gestion, et ce qui fonctionne avec une personne peut ne pas fonctionner avec une autre.

 

À l'inverse, il est également important d'accepter que certains collaborateurs ne s'épanouiront pas sous la direction d'un manager spécifique. Dans le monde du sport, par exemple, il n'est pas rare de voir des athlètes changer de coach ou des clubs changer d'entraîneurs pour obtenir de meilleurs résultats.


Pour autant cela ne remet pas en cause les qualités de ces personnes démises.  Un changement de leadership peut apporter une nouvelle dynamique, une nouvelle perspective et des méthodes différentes qui peuvent mieux convenir à certains individus.

 

Cette flexibilité et cette capacité à reconnaître que toutes les relations professionnelles ne sont pas faites pour durer sont essentielles pour maintenir un environnement de travail sain et productif. Les managers doivent être prêts à adapter leur approche et, si nécessaire, à prendre des décisions difficiles pour le bien de l'équipe.


En fin de compte, la clé réside dans la qualité des rencontres et des interactions. Un bon manager sait reconnaître les forces et les faiblesses de ses collaborateurs et travaille à créer des synergies positives. Il est également capable de prendre du recul et d'accepter que parfois, la meilleure solution pour toutes les parties impliquées est de se séparer.

 

J’espère que cet article permettra à certains managers à se décomplexer et à se libérer d’une pression supplémentaires inutile. Oui vous devez sans cesse progresser et vous remettre en question mais à l’impossible manager parfait, nul n’est tenu.


 

Faites moi part de vos expériences en tant que manager ou en tant que collaborateur





Patrick Boukobza - Boss Développement


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