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10 missions à confier à un business coach

Dernière mise à jour : 25 mars


10 missions à confier à un business coach pour obtenir des Résultats Concrets et Mesurables

Sommaire



1. Réalisation d’un audit en identifiant les forces et les faiblesses de l'entreprise


Un audit professionnel est une excellente opportunité pour permettre à un dirigeant de PME d'identifier les forces et les faiblesses de son entreprise afin de déterminer les zones à améliorer.

En effet, l'audit peut aider le chef d’entreprise de PME à évaluer et à clarifier les objectifs de l'organisation, à trouver des possibilités d'amélioration des processus et des pratiques du personnel pour accroître la performance de l'entreprise.

De plus, un audit peut identifier des facteurs de risque et aider à développer une stratégie visant à améliorer la qualité, le rendement et la rentabilité. Enfin, un audit permet au dirigeant de PME de disposer d'une analyse complète des performances et des activités de l'entreprise, ainsi que des informations précises et à jour sur le marché et sur la concurrence.


2. Création, mise en place et suivi de plans d'action visant à accroître les résultats


Une fois mené l’audit professionnel qui a permis recueillir un maximum d'informations sur le marché et la concurrence, le business coach peut commencer à bâtir des plans d'action visant à accroître les résultats d'une entreprise.

Il détermine les points clés, les moyens pour améliorer les performances et indiquer clairement les objectifs de l'entreprise à court et long terme.

Ensuite le business coach en débat avec le chef d'entreprise avant présentation aux équipes

Une fois le plan adopté, le business coach peut suivre à intervalles réguliers sa mise en œuvre et s'assurer qu'il est exécuté de façon efficace et avec le meilleur retour sur investissement possible.



3. Augmentation du CA par un repositionnement de l’offre, des cibles et des argumentaires


En examinant la demande du marché et en identifiant les produits et services qui répondent à cette demande le business coach crée un plan de repositionnement stratégique qui peut inclure la conception des nouveaux produits et services, une approche tarifaire différente, des solutions de financements, l’élaboration d’argumentaires commerciaux spécifiques à chaque cible, de nouveaux canaux de distribution.



4. Accroissement des performances des commerciaux par des formations et des accompagnements terrain


Pour faire progresser les commerciaux, il est important de leur proposer des formations et des accompagnement terrain. Or même si certains chefs d’entreprise ont des prédispositions pour le faire ils ont rarement le temps disponible nécessaire.

Déléguer les formations et les accompagnements à un business coach est donc une bonne idée

Les formations peuvent couvrir aussi bien la connaissance marché, les techniques de vente, la bonne utilisation du CRM etc…en fait tous les tous les outils qui permettent aux équipes commerciale une meilleure maitrise de leur métier, une meilleure connaissance de leurs clients et de leur marché

En ce qui concerne l'accompagnement sur le terrain, ces sessions d'observations et de partages créent du lien, de la confiance et un sentiment d’appartenance. Ces accompagnements permettent des feedbacks efficaces qui aident concrètement le commercial à progresser.


5. Recrutement de forces commerciales directes (commerciaux), ou indirectes (création de réseaux de distributeurs, partenaires, franchisés...)


En tant que chef d'entreprise de PME, il est important de bien analyser la situation et de décider si le recrutement de commerciaux est une bonne option ou non.

Pour prendre une décision éclairée, vous devez évaluer les forces et les faiblesses de votre entreprise, la demande du marché, les potentiels des produits et services à promouvoir, ainsi que les coûts des différentes solutions disponibles. Une fois ces informations recueillies et analysées, vous pourrez peser le pour et le contre d’un recrutement ou de la mise en place de distributeurs ou de partenaires.

Si un recrutement de commerciaux peut être beaucoup plus coûteux à court terme qu'une mise en place de réseaux de distributeurs ou de partenaires à long terme, les commerciaux peuvent s'avérer plus rentables car ils permettent à l'entreprise de disposer d'une plus grande flexibilité et d'une plus grande maîtrise des services et des produits offerts. De plus, les commerciaux ont souvent des compétences et des connaissances spécifiques qui sont difficiles à trouver et à reproduire auprès des distributeurs ou des partenaires.

Il est donc important de bien étudier le pour et le contre de chaque option et de prendre la meilleure décision pour l’entreprise un coach business peut vous aider à choisir la meilleure option pour votre entreprise et à la mettre en œuvre


6. Analyse d’un marché ou d’une situation afin d’aider le dirigeant à prendre des décisions stratégiques plus éclairées et plus efficaces.


75% des chefs d’entreprise de PME se plaignent d’un sentiment d’isolement. Si les clubs d’affaires permettent de tisser des liens sociaux, ils permettent rarement d’échanger en profondeur. Du coup le dirigeant ne sait pas forcément à qui confier ses doutes, ses envies. Le business coach est un véritable partenaire à qui il va pouvoir se livrer sans craindre d’être jugé ou de mettre en danger son image



7. Amélioration de l’efficacité des systèmes et processus de travail, à la fois technologiques et organisationnels.


Il existe de nombreux moyens d'améliorer l'efficacité des systèmes et processus de travail, pouvant aller du retrait de tâches inutiles ou à faible valeur ajoutée à une restructuration des tâches et des responsabilités en passant par la modernisation complète des outils.

Le business coach par son œil extérieur peut apporter une vision objective de la situation car quelques fois les tâches sont tellement ancrées qu’on ne sait même plus à quoi elles servent réellement


8. Développement de pratiques et de outils orientés vers les clients pour améliorer leur expérience et trouver des opportunités commerciales.


Pour améliorer l'expérience client et trouver de nouvelles opportunités commerciales, certaines pratiques et outils peuvent être mis en place : communication personnalisée avec les clients, service client réactif, proactif et intuitif, mise en place d’un système de retour client pour comprendre les besoins et attentes des clients, établissement de partenariats avec des clients à long terme, enquête qualité etc.

Mais attention à ne pas vouloir tout mener de front, il faut identifier les pratiques à forte ajoutée c’est-à-dire celles qui rapporteront le plus et consommeront le moins aussi bien en terme financier qu’en ressources humaines


9. Planification à court, moyen et/ ou long terme des activités, des budgets et des objectifs commerciaux


Le « yaka, faucon » ne peut suffire à atteindre les objectifs

Une fois la stratégie et le cadre budgétaire établis, il faut définir des objectifs spécifiques et mesurables pour chaque période, ainsi que des budgets et les moyens pour y parvenir

Dans un environnement incertain, si le chef d’entreprise se doit d’avoir une vision à long terme, inutile d’essayer de fixer des objectifs sur les mêmes échéances

Dans le même ordre d’idée, s’il est tout à fait louable de vouloir devenir une référence sur son marché, cela ne correspond pas à des objectifs mais à une intention

Un business coach peut aider le chef d’entreprise à « mettre en musique » ses ambitions et ainsi lui donner les moyens concrets de les réaliser


10. Mise en place et suivi de KPI


Les KPI (indicateurs de performance clés) sont des mesures utilisées pour suivre et quantifier le rendement d'une entreprise, les progrès vers les objectifs et la santé globale des activités commerciales.

Or dans beaucoup de PME, soit ils sont inexistants, soit uniquement axés sur les résultats par rapport aux objectifs Ce qui est primordial c’est de déterminer les facteurs clés qui permettent d’atteindre ses objectifs. En identifiant ces facteurs clés le chef d’entreprise pourra mesurer les efforts de façon objective et concentrez ces efforts sur celui ou ceux défaillants




Pour les chefs d’entreprise qui ont fait appel à mes services ce n’était pas forcément par manque de compétence mais parce qu’ils avaient compris tout le bénéfice qu’ils pouvaient tirer d’avoir un accompagnement : Gain de temps, allègement de la charge mentale, confrontation et enrichissement d’idées, renforcement de leur position de chef d’entreprise, vision plus stratégique…

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