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La bienveillance: nouvelle tarte à la crème du manager?

Dernière mise à jour : 19 août 2022

On parle de plus en plus de bienveillance vis à vis de ses collaborateurs


Mais concrètement cela traduit comment?


Certains penseront que la bienveillance oblige à ne faire que des retours positifs?


❌Et bien je ne suis pas de cet avis


✔️La vraie bienveillance doit permettre à notre collaborateur de progresser


Alors autant il faut prendre le temps pour faire le feedback positif (souvent oublié) mais il est également nécessaire d'aborder les aspects qui nécessitent des améliorations, voire des changements d'attitude de notre collaborateur


Ne pas aborder ces points négatifs ce n'est pas de la bienveillance, c'est de la lâcheté 🙈🙉🙊


Bien entendu ce feedback "négatif" impose certaines règles


1/ Confiance 💕

Si votre collaborateur ne vous respecte pas ou si vous n'avez pas créer de lien de confiance, tout feedback est peine perdu


2/ Le feedback "sandwich" 🍔

Si vous attaquez "bille en tête" sur les aspects négatifs vous obtiendrez à coup sûr un état défensif. Glisser un élément négatif entre 2 positifs est beaucoup plus digeste


3/ Le dialogue 🗣

Il ne s'agit pas là "d'accuser" mais de:

- vérifier si votre collaborateur a conscience de cet aspect

- lui demander ce qu'il en pense

- lui montrer ce que lui ou l'organisation y gagnerait s'il y avait une évolution

- vérifier s'il a besoin d'aide


4/ La confiance bis 💕

Lui dire qu'on lui fait complètement confiance pour prendre en compte notre échange et progresser sur ce point


Et vous pratiquez vous le "feedback négatif?"





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