Est-ce que je me trompe si je dis que beaucoup de commerciaux ont déjà connu l’une ou même plusieurs de ces situations ?
1/Leur dire qu’ils ont les pieds carrés : Si vous êtes entraineur de foot et que vous faites comprendre à votre joueur qu’il ne marquera aucun but, alors soyez en assuré qu’il ne marquera effectivement aucun but
2/Leur imposer un moule : C’est simple il suffit de sanctionner toute initiative personnelle
3/Ne pas rendre à César ce qui appartient à César : S’approprier chaque succès obtenu en accompagnement
4/0 reconnaissance : Ni félicitations, ni reconnaissance pas de temps à perdre avec ça
5/Les noyer dans les tâches administratives : Des reportings à gogo mais sans jamais de retour
6/Diviser pour mieux régner : Désigner les héros et les boucs émissaires, diffuser l’information de façon sélective
7/Faire régner la « terreur » : Piques de colère, remontages de bretelles
8/Le disque rayé du « yaka faucon » : Pas de stratégie, pas d’outils mais yaka faucon
9/ Transformer les réunions en supplice collectif : Horaires extrêmes, pas de participation des commerciaux, pas d’axe de progrès
10/ C’est moi le boss : inutile d’écouter les commerciaux ils ne comprennent rien et cherchent des excuses à leur incapacité à vendre
Et vous en connaissez d’autres trucs pour démotiver à coup sûr ?