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Comment bien prospecter sur LinkedIn?

Dernière mise à jour : 19 août 2022

Vous souhaitez contacter un prospect sur LinkedIn et vous ne savez pas comment vous y prendre pour réussir votre message d’accroche ? Vous trouverez dans cet article des exemples de message LinkedIn . 🎯


LinkedIn est le réseau social du Btob, sur lequel la France est deuxième en Europe, en termes de nombre d’utilisateurs.

En mai 2020, LinkedIn dépasse la barre des 20 millions d’utilisateurs en France. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais ça fait 69 % de la population active.

Ça en fait du monde qui surfe sur une seule plateforme.


Il est donc assez difficile de se démarquer face au nombre incalculable de personnes sur le réseau – et ça ne fait qu’augmenter. En France, il y a actuellement 10,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur LinkedIn.



Mais LinkedIn ce n’est pas que ça, c’est aussi le secteur des évolutions de carrières et des opportunités pro, avec :


94 % des professionnels en BtoB inscrits sur la plateforme sociale.

Plus de 30 millions d’entreprises sur LinkedIn en 2020.

Des recrutements toutes les 2 secondes dans le monde grâce au réseau.

Un nombre incalculable de prospects – puisque le nombre d’inscrits augmente à vitesse grand V – 50 millions d’utilisateurs de plus entre 2019 et 2020, ce n’est pas rien. 😱


Vous l’aurez compris, je peux vous faire une dissertation de 8 heures sur les bonnes raisons d’utiliser le réseau, mais ce n’est pas le but de ce guide. Ici, vous allez trouver quelles sont les meilleures façons de sortir du lot sur LinkedIn, d’être différent, et ce, jusque dans vos messages d’approches.

Grâce à différentes techniques, vous allez trouver l’exemple de message LinkedIn qui est fait pour vous. Vous allez pouvoir atteindre vos objectifs les plus fous sur le réseau. 🎯Alors, prêts à sortir du lot ?




Un Message LinkedIn pour augmenter vos chances d’acceptations de demandes de connexion

Pour commencer, quelle va être votre premier contact avec votre prospect ?

Faut-il lui envoyer une note dans votre demande de connexion ou bien lui faire une demande de connexion vide ?

Lorsque vous envoyez votre demande de connexion, vous pouvez choisir d’y ajouter une note, ou non.

Nous avons réalisé une étude de cas complète nous permettant de calculer le taux d’acceptation des messages envoyés sans note d’invitation.

Les résultats sont sans appel – sur 2000 envois pour chaque note, le taux d’acceptation est de :

Une note vide : 38%.

Note non personnalisée : 36%.

Personnalisée : 33%.

Note complète sans lien : 32%.

Complète avec lien : 26%.


Que vous utilisiez notre solution pour l’envoi de vos messages de façon automatique, ou que vous le fassiez manuellement, ne mettez pas de note d’invitation, vous allez perdre de futurs clients en cours de route.

Pensez-y : une simple différence entre 38% d’acception et 36% peut vraiment faire la différence au niveau de vos ventes. 💰 – Sur 2000 personnes, il s’agit de 40 prospects qui n’entreront jamais dans votre campagne de stratégie marketing. 😱


Pourquoi ces pourcentages ?

De nombreux utilisateurs reçoivent quotidiennement des tonnes de messages de spam sur LinkedIn.


D’ailleurs l’offre de « messages sponsorisés » de LinkedIn n’a pas du tout le vent en poupe. En utilisant ce type de stratégie, vous indiquez à votre contact :

Bonjour, je suis en train de te spammer, tu veux bien me lire ?

On ne vous le recommande pas du tout. 🥱

En fait, LinkedIn est de plus en plus utilisé pour la prospection – et à raison – c’est une véritable mine d’or pour propulser vos ventes. 🚀

Le réseau est gratuit, et rempli de millions de profils qualifiés. 99% des utilisateurs LinkedIn ne font que consommer de l’information, alors que 1% seulement sont actifs sur le réseau (développement de l’image de marque, ventes, lead-génération). Vous avez donc tout intérêt à l’utiliser au mieux pour tirer profit du réseau et vous démarquer.

Si vous faites en sorte que vos messages soient professionnels, aimables et que vous donnez l’impression d’être sincèrement intéressé par les personnes avec lesquelles vous vous connectez, la différence sera énorme et positive.





Rentrons maintenant dans le vif du sujet – vous envoyez une connexion vide, puis vous entrez votre prospect dans une campagne de prospection, dans laquelle vous allez insérer un message de prospection automatique, ou manuel.

Voici les messages qui fonctionnent le mieux pour améliorer vos résultats de vente.


#1 Exemple de message LinkedIn – montrez aux gens que vous avez quelque chose en commun

Envoyer un message personnalisé après que la demande de connexion a été validée est un bon moyen de vous faire remarquer. Il vous faudra alors montrer votre intérêt pour ce que font les gens et votre désir de leur apporter de la valeur ajoutée.

L’idée est donc de repérer les besoins de vos prospects pour savoir comment y répondre, puis d’argumenter en ce sens plus tard.

Voici un exemple bien sympathique pour atteindre cet objectif. 🎯

Bonjour {{firstname}},

Je suis tombé sur votre profil et j’ai été très intéressé par votre expérience dans (Notez ici le titre de la personnes ex: recruteur) dans le (notez ici le secteur d’activité). Et si nous entrions en contact ? Je partage beaucoup de contenu sur (notez sa profession ex: recruteur) qui pourrait vous être utile.

Dans cet exemple, vous mettez en avant le fait que vous allez lui être utile. Le mot « utile » est très important, comme les mots « pertinents » et « judicieux » qui ne sont pas des termes de vente « agressifs », mais qui permettent à l’interlocuteur de voir qu’il a quelque chose à y gagner.


#2 à #5 Donnez-leur une raison de parler d’eux

Nous aimons tous être au centre de l’attention. Je ne parle pas ici d’avoir envie d’être orateur devant une salle de 500 personnes, mais simplement que les gens s’intéressent à nous et nous accorde de l’importance. Nous avons déjà tous eu une conversation avec un individu qui ne parle que de lui et vous déballe un monologue complet sur l’histoire de sa vie en 15 tomes.

Je sais très bien comment vous avez réagi dans cette situation : vous avez mis votre cerveau sur off en attendant que ça s’arrête.


Et bien dans les messages de prospection LinkedIn, c’est la même chose. Vous n’avez pas du tout envie que votre prospect se fatigue en lisant votre message. D’autant plus qu’il n’est pas en face de vous pour – au moins – faire semblant de vous écouter.

Voici comment capter l’attention grâce à un exemple de message LinkedIn pertinent :






Exemple de message LinkedIn #2 « flatter l’égo »

Bonjour {{firstname}},

J’ai vu que vous étiez (notez ici le métier de votre interlocuteur) chez (notez ici l’entreprise).

Je cherche à entrer en contact avec des professionnels de (notez l’entreprise de votre interlocuteur) comme vous afin de comprendre un peu mieux vos enjeux.


Exemple de message #3 « à la pêche aux informations »

Bonjour {{firstname}},, merci pour la mise en relation !

J’ai une question à te poser, si tu veux bien. Où trouvez-vous la plupart des clients de (notez ici ne nom de la société) ?

Important : L’utilisation du langage familier ne peut être utilisée que dans certains secteurs d’activités ou auprès de certaines tranches d’âges. Les générations X et Z préfèrent largement le tutoiement. C’est moins le cas pour les profils seniors.


#4 Le message d’exemple sur LinkedIn « gagnant ou perdant »

C’est celui que j’aime le moins, car il est un peu trop agressif et parle tout de suite de la marque. Il est pratique si vous voulez aller vite. Mais pensez avant tout aux résultats sur du long terme et faites des A/B testings pour vous assurer que vous ne perdez pas de client avec cette technique de vente.

Bonjour {{firstname}},

J’ai vu que vous étiez en plein développement de votre réseau sur LinkedIn. Nous développons des outils qui peuvent aider (notez le nom de l’entreprise) à générer plus de prospects, notamment grâce à l’automatisation de vos actions sur le réseau.

Vous aimeriez en savoir davantage ?

Pourquoi est-ce qu’elle est plus « agressive » que les autres ?

Vous parlez tout de suite de votre entreprise.

Vous parlez tout de suite de vos solutions.

Vous vendez les mérites de vos produits.

Il faut donc l’utiliser avec une cible bien précise de prospects que vous considérez comme déjà chauds et si vous êtes sûr que votre solution pourrait répondre à leurs attentes.





#5 message d’exemple : relancer un prospect sur le réseau

Bonjour {{firstname}},

Je n’ai pas encore eu de réponse de votre part. Si vous êtes toujours intéressé pour découvrir de nouvelles techniques, j’ai des astuces utiles sur la façon de générer de nouveaux prospects.

J’ai compilé dans un article, la meilleure méthode pour trouver ses prospects sur LinkedIn, c’est une expertise qui vous semble pertinente à connaître en tant que (notez ici le métier de votre interlocuteur) ?

J’adore ce message de relance, que je trouve extrêmement pertinent. Je vous explique tout de suite pourquoi :

Vous employez des mots forts « utiles », « nouveauté’, meilleure méthode », « pertinent ».

Vous parlez le langage de vente grâce à <générer de nouveaux prospects », « trouver ses prospects ».

Vous mettez l’accent sur un sentiment magique en vente : l’orgueil. Le fait de dire à votre interlocuteur que vous avez les meilleures solutions et techniques pour son secteur le pousse à vouloir accueillir ces connaissances: vous avez piqué sa curiosité – lui aussi, il veut être le meilleur, comme vous. 😎

Vous posez une question à laquelle il ne peut pas dire non, et ça, ça dépote. C’est une clé en vente. 🔑 – S’il dit non, il n’a pas envie de se perfectionner. Mais la question est assez subtile pour ne pas paraitre arrogante, et ça, c’est primordial.


Ce qu’il faut retenir 💡

Utilisez le bon langage commercial.

Utilisez des mots pertinents.

Incitez la curiosité.

Posez une question à laquelle le prospect ne peut pas dire non.

Et puisque nous sommes au cœur de la technique, laissez-moi vous en dire plus à ce sujet.



Exemple de message LinkedIn – Obtenir de nouveaux clients grâce à une méthode avérée

Lorsqu’il s’agit d’obtenir de nouveaux clients, votre message sera probablement voué à l’échec si vous commencez par un simple discours.

Gardez à l’esprit que votre message personnalisé doit montrer une volonté de connexion, et pas seulement votre intérêt personnel.


Appliquez la méthode AIDA pour vous lancer dans la prospection

AIDA est un acronyme qui signifie :

A pour « Attention ».

I pour « Intérêt ».

D pour « Désir ».

A pour « Action ».


Appliquez la méthode B.A.B lorsque vous souhaitez aller droit au but B = Before.

Commencez par énoncer les points de souffrance actuels (peur) de vos prospects. Énoncez clairement le besoin et agitez-le. 😱

A = After.

Continuez avec l’imagination. Mettez le prospect face de ses besoins. Quelles sont les solutions (pile) pour les besoins (face) ? Peignez le rêve de votre prospect. 🎨

B = Bridge.

Finalisez en faisant le pont avec votre solution, qui viendra apaiser ses tensions et l’aider à répondre à ses objectifs professionnels. 🌈


#6 Obtenir de nouveaux clients en mentionnant une connexion mutuelle

Le fait d’avoir des amis en commun donne l’impression au prospect que vous vous connaissez déjà un peu.

Il y a une expression bien connue qui dit :

Les amis de mes amis sont mes amis.

En fait, il faut vraiment vous rendre compte d’une chose: la prospection, c’est très similaire à l’interaction entre deux individus dans la rue, à une soirée ou lors d’un diner.

Nous ressentons les mêmes choses :

Besoins d’appartenance à un groupe – l’ami d’un ami, c’est le même groupe social.

Besoin de partager des valeurs communes – nous recherchons des points communs avec la personne avec qui nous interagissons.

Besoin que les autres membres du groupe puissent apporter des solutions à nos problèmes.

Si vous échangez avec l’ami d’un ami, en règle générale, vous allez lui accorder plus d’attention et faire des efforts pour apprendre à le connaitre. Vous partez du principe que vous avez des choses en commun, puisque vous avez des connexions avec les mêmes individus. 🤟

Alors, si vous contactez des prospects sur LinkedIn et que vous avez des contacts en commun, mettez-le en avant. 👌


Voici un exemple :

Bonjour {{firstname}},

Enchanté de vous rencontrer ! J’ai remarqué que nous sommes tous deux connectés avec (notez ici le nom de votre connexion mutuelle).

Je vois que vous êtes (dans le même secteur d’activité/partagez les mêmes intérêts) que (notez ici le nom de votre connexion mutuelle), alors j’ai pensé que ce serait bien de se connecter. Vous vous connaissez bien ?

Je pense que c’est parfait comme premier message d’approche dans ce cas de figure. Il ne faut pas trop en dire ni trop mettre en avant vos solutions.

Attendez d’avoir son retour, de créer du lien avant d’ajouter plus d’information sur vos produits. Soyez patient.

Plus tard, dans un message de relance, vous pouvez inclure :

Nous avons un nouvel outil qui (notez ici les bénéfices de son utilisation). Je pense que (notez ici votre produit) pourrait aider votre équipe (notez ici la valeur de son utilisation). Vous aimeriez qu’on en discute ?

#7 #8 Obtenir des clients en exprimant son admiration pour leur travail

Il n’y a rien de tel que de parler avec son cœur. Il y a toujours quelque chose à admirer dans le travail des autres.

Il suffit de trouver ce que c’est chez votre prospect.

On ne vous demande pas de leur cirer les pompes 👞. Mais plutôt d’identifier ce qui vous parle, et de le mettre en avant.

Par exemple : que l’on soit pour ou contre le fast-food (restauration rapide), on ne peut que souligner le génie de la communication chez Burger King.


Comme dans cet exemple, il y a toujours quelque chose que vous pouvez admirer chez un prospect. En fait, je dirai même que dans 95% des cas, vous devez avoir quelque chose à admirer. Sinon, vous n’êtes pas assez curieux ou ouvert pour y trouver de l’inspiration. ✨

Bien sûr, si vous utilisez un outil de prospection automatisée, alors vos messages ne pourront pas être aussi personnalisés.

Mais, ils pourront tout de même l’être un peu, si vous faites recherche qualifiée sur le réseau. (je vous explique comment bientôt. 🤫)


Je vais vous donner 2 exemples :

Le premier concernant une personne que vous souhaitez contacter directement #7

Bonjour {{firstname}},

Je m’appelle (notez votre prénom), je suis (notez votre position) chez (notez le nom de votre entreprise). Je suis tombé sur votre post à propos de (choisissez le sujet), et je me devais d’entrer en contact avec vous. 😀

Vous semblez être exactement le type de personne avec qui je souhaite échanger sur le réseau. J’admire le travail de (notez le nom de l’entreprise) pour (notez les raisons de votre admiration).

J’ai également vu que vous aviez travaillé sur (quelque chose qui montre pourquoi ils pourraient être votre client idéal), et j’ai quelque chose dont je pense que vous pourriez bénéficier à l’avenir.

Pas de manipulation de vente agressive, je vous le promets, j’ai juste envie d’échanger avec vous sur le réseau et de partager nos expertises. 😊

Ce que nous aimons dans ce message, c’est qu’il parle honnêtement du travail de votre prospect.

Il n’est pas agressif et trop « vendeur », avec une phrase expliquant que nous n’essaierons pas de le manipuler pour lui vendre quelque chose.

Vous pouvez l’utiliser lorsque vous avez trouvé une information intéressante sur un prospect, ou en consultant ses publications sur LinkedIn.


Le second, si vous utilisez un outil de prospection automatisée #8

Bonjour {{firstname}},

Je m’appelle (notez votre nom), je suis (notez votre métier) chez (notez l’entreprise).

Vous semblez être exactement le type de personne avec qui je souhaite échanger sur le réseau. J’admire le travail que vous réalisez en tant que (notez le métier de votre cible).

Je suis moi-même fasciné par ( notez le secteur d’activité/type d’emploi du prospect) et je suis toujours en quête de solutions. 🎯

J’ai d’ailleurs quelque chose dont je pense que vous pourriez bénéficier.

Pas de manipulation de vente agressive, je vous le promets, j’ai juste envie d’échanger avec vous sur le réseau et de partager nos expertises. 😊

Ici, vous restez un peu plus vague, forcément, vous avez un peu moins d’information sur votre prospect parce que vous envoyez des centaines de messages par jour de façon automatique. 🤑


Automatiser mes messages de prospection LinkedIn

Grâce à un outil d’automatisation couplé d’une bonne recherche sur LinkedIn, vous pouvez :

Créer des campagnes de prospection dans lesquelles vous téléchargez des milliers de prospects chaque jour, en quelques minutes seulement.

Lancer des scénarios personnalisés pour nurterer vos prospects. Ces scénarios sont composés de différentes actions que vous pouvez prédéfinir et qui se lancent de façon automatique.





Voici un exemple de scénario que vous pouvez créer,


#1 – La demande de connexion se lance automatiquement.

#2 – Soit le prospect accepte, soit il refuse (vous pouvez définir ici le délai entre le passage à l’étape 1 et celui de l’étape 3, par exemple un jour après que le prospect accepte la demande, on passe à l’étape suivante. 🔥)

#3 – Votre message automatique s’envoie au prospect.

#4 – S’il vous répond, vous recevez l’information dans votre CRM de messagerie LinkedIn 💌 et vous pouvez lancer la phase de conversion. 🤑)


Comment se lancer dans l’automatisation de mes actions sur LinkedIn ?

Grâce à une recherche LinkedIn, vous récupérez des prospects qualifiés.

#1 – Vous tapez votre recherche « rédacteur », « développeur », « CEO ».

#2 – Vous cliquez sur « personnes » puis sur « filtres » pour affiner votre recherche.

Pour pouvoir maitriser votre recherche sur le réseau, vous avez besoin de tout savoir sur l’outil et sur la meilleure façon de cibler vos prospects. 🎯

#3 – Ouvrir votre outil d’automatisation via l’extension chrome. Créez le nom que vous souhaitez pour votre campagne.

#4 – Appuyez sur valider et laissez la magie opérer. (enfin, par la magie, j’entends les développeurs qui ont créé l’outil). ✨


Ensuite, rendez-vous dans votre CRM d’automatisation de prospection B2b ! Choisissez votre scénario parmi un large choix.


Une fois que vous avez téléchargé vos prospects dans votre campagne et choisi votre scénario, vous pouvez copier-coller un des exemples de message de prospection et le modifier légèrement selon votre cible.


Puis vous cliquez sur valider, c’est lancé. 🚀

Votre CRM va vous indiquer que votre action est bien en train de s’exécuter toute seule, comme une grande. 😋


Ici, vous pouvez visualiser :

#1 – Le nombre d’actions qui vont être réalisées dans votre journée et les jours à venir jusqu’à la fin de votre campagne.

#2 – Les actions qui sont en train de se dérouler et combien de temps ça va prendre.

Voilà, vous savez comment lancer votre première campagne automatisée. J’espère que ça vous aidera à gagner du temps et des clients autant qu’à moi, mais mon petit doigt me dit que ce sera forcément le cas. 😉


Créez des partenariats sur LinkedIn – Développez votre réseau !

L’une des stratégies les plus intelligentes sur LinkedIn, dont beaucoup ne profitent pas, est celle des partenariats.

Avec des millions d’utilisateurs sur le réseau, vous êtes en mesure de construire un Network de partenaires et d’obtenir de nombreuses nouvelles références.

C’est un avantage considérable pour votre image de marque ou votre marque employeur. Vous prouvez aux autres membres du réseau que l’on peut vous faire confiance.

La confiance et la transparence sont les deux plus grands axes stratégiques du marketing en 2020.



#9 #11 Modèles pour les partenariats – Trouver des avantages mutuels

Exemple de message LinkedIn pour vous faire des contacts #9

Bonjour {{firstname}},

Je suis (notez votre prénom), (notez votre poste actuel) en (notez votre domaine d’expertise).

Je vois que vous êtes (notez le métier de votre/vos prospects) à (notez l’entreprise). Je m’intéresse également à (notez l’entreprise) et à ses effets sur (notez le sujet). Je pense que nous pourrions nous connecter sur le réseau.

Je serai ravie de suivre les activités de (notez l’entreprise du prospect) ainsi que vos posts sur le sujet !

Je vous souhaite une excellente semaine 😁

Ce modèle n’est pas agressif, il invite gentiment à une mise en relation et il est également personnalisé !

Vous pouvez l’utiliser après que votre futur partenaire a accepté votre demande d’invitation à se connecter sur le réseau.

Utilisez-le pour les connexions avec lesquelles vous partagez réellement des valeurs et pour établir des partenariats dont les deux parties pourraient bénéficier.

Par exemple, si vous êtes dans le marketing automation, vous pouvez trouver des experts en contenu, des copywriters, des responsables d’agences de communication ou même des Growth hackers et des experts en SaaS.

Le monde de LinkedIn est riche et regorge de cerveaux, d’idées et d’innovation, servez-vous-en !


Exemple de message LinkedIn pour générer des partenariats #10

Il y a mille et une façons de faire du partenariat. Souvent, il y a même des idées qui nous viennent en feuilletant les profils et les entreprises sur le réseau. Si c’est votre cas, voici comment vous pouvez aborder votre contact LinkedIn :

Salut {{firstname}},

Il semble que nous aimons tous les deux ( notez le secteur d’activité). Je rencontre chaque semaine des personnes qui ont réussi dans le secteur (notez l’industrie ou l’entreprise) pour parler de (notez votre sujet), et nous nous aidons mutuellement à trouver des prospects. 😀

Êtes-vous intéressé à discuter de la façon dont nous pourrions nous entraider ?

J’espère vous rencontrer bientôt,

Générer de puissants backlinks – pour les experts des liens #11

Si vous êtes un friand de SEO/SEA, les Backlinks (liens), ça va tout de suite vous parler. 😍

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à regarder ce que c’est de plus près juste ici. 👀

Créer d’excellents contenus à forte valeur ajoutée est un des meilleurs moyens pour vous démarquer de la concurrence. ✍

Ensuite, c’est à vous de faire en sorte qu’un maximum de personnes remarquent votre article.

Voici un exemple de message LinkedIn pour que l’on cite vos articles comme références.

Bonjour {{firstname}},

Je m’appelle (notez votre nom) et je viens de tomber sur votre page de ressources pour (notez le public cible) :

(si vous insérez le lien vers leur page de ressources, c’est encore mieux).

Je travaille avec (Nom de votre entreprise/client), qui propose ( notez une brève description de ce que l’entreprise fait) :

J’ai écrit un article qui pourrait être intéressant pour vos lecteurs (insérez un lien vers l’article correspondant à leur page de ressources).

Ça pourrait constituer un bon ajout à votre page et apporter beaucoup de valeur à vos visiteurs.

Qu’en pensez-vous ? 😉

Faites-moi savoir si je peux vous aider en quoi que ce soit d’autre.

Ce qui est génial avec ce modèle, c’est que cette stratégie ne vous coûte pas grand-chose, mais peut vous rapporter beaucoup. En effet, si vous créez un contenu de valeur adapté au domaine choisi, il n’y a aucune raison que votre interlocuteur n’accepte pas votre contenu.

Ce modèle a permis d’obtenir des tonnes de nouveaux backlinks pour de nombreuses entreprises.

Nous vous suggérons de l’utiliser en ciblant des blogs dédiés aux mêmes publics que le vôtre, mais ne proposant pas les mêmes solutions. Si vous êtes concurrent, ils n’accepteront jamais de vous faire de la pub. 😂




#12 #13 Exemples de message LinkedIn pour une recherche d’emploi

LinkedIn est le réseau social sur lequel vous pouvez booster votre carrière. 🚀 95% des recruteurs l’utilisent pour recruter leurs nouveaux talents. Vous faites vite le calcul, il y a deux types de personnes :

Option 1 : vous êtes sur LinkedIn et vous optimisez votre profil à fond.

Option 2 : vous n’êtes pas sur LinkedIn et vous envoyez des lettres manuscrites par la poste. 😂

Plus sérieusement, on est au 21ème siècle, vous n’avez plus le choix que d’utiliser LinkedIn, et entre nous c’est tant mieux ! C’est tellement plus facile, ergonomique et agréable.

Écrire à un recruteur sur le réseau LinkedIn

Voici un exemple de message LinkedIn pour un recruteur #12

Bonjour {{firstname}}, je m’appelle (notez votre nom)

J’ai vu une offre d’emploi (notez la référence de l’offre) correspondant exactement à ce que j’adore faire, et ce que je sais très bien faire en tant que (notez votre titre).

J’aimerais avoir de plus amples renseignements sur le sujet,

Je vous promets que ce ne sera pas long, pourrions-nous échanger ? 😁

Ce que j’aime beaucoup dans cet exemple, c’est que vous êtes clair et concis. Vous parlez à la fois de vos motivations et de votre expertise.

Bien sûr, il faut toujours vous adapter à votre cible. 🎯 c’est à vous de voir si le tutoiement est préférable ou si le vouvoiement est requis. Pour ce faire, renseignez-vous sur le recruteur et l’entreprise. 🔍

Afin de vous apporter toutes les informations nécessaires, voici un deuxième exemple un peu plus familier que vous pouvez adopter.


Exemple #13 pour un message un peu plus décontracté

Bonjour {{firstname}},

Bien que nous ne nous soyons jamais rencontrés ou que nous n’ayons jamais eu la chance de travailler ensemble, j’ai entendu de belles choses sur (notez le nom de l’entreprise) par (notez la référence LinkedIn).

Je suis sûr que vous êtes très occupé, mais s’il y a des offres d’emploi dans le cadre de (notez votre poste) j’aimerais avoir l’occasion de vous dire pourquoi je pourrais être le candidat qu’il vous faut.

En toute humilité, je pense sincèrement correspondre aux valeurs de ( notez le nom de l’entreprise). 😊

Merci et bonne journée !





Conclusion sur les exemples de messages LinkedIn

Nous espérons que ces modèles de messages LinkedIn vous seront utiles et vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés avant de lire ce guide. 🎯

Nous avons proposé des exemples spécifiques que vous pouvez dès à présent mettre en place dans votre future campagne de prospection automatisée.

LinkedIn est l’un des sites les plus efficaces pour trouver des opportunités bénéfiques au développement de votre entreprise : servez-vous-en ! 😁

Que vous l’utilisiez pour étendre votre réseau, obtenir de nouveaux clients ou partenaires, ou pour vous lancer dans une nouvelle stratégie de vente, ces exemples pourraient augmenter vos chances de réussite, et ça, j’en suis déjà tout émoustillée. 🤭

En plus, vous pouvez utiliser ProspectIn pour automatiser toutes ces actions.

Grâce à cet outil, vous pouvez créer des campagnes, lancer des scénarios et vous concentrer sur la tonne de messages que vous recevrez sans perdre un prospect en route. C’est tout ce que nous vous souhaitons.

Utilisez votre compte LinkedIn pour développer votre entreprise.



Quelques conseils pour vos messages de prospection LinkedIn

Peu importe quelle est votre cible ou la raison de votre message, il y a des règles qui ne changent jamais.

Dans tous les cas, il y a des lignes de conduite à tenir en copywiting, messieurs dames.

Certaines d’entre elles sont faciles à retenir.


Pour d’autres, il faut un petit rappel.

Pas de textes trop longs : pensez à épurer, faire de l’espace, séparer les informations importantes et sauter des lignes.

Ajouter des emojis pour le côté visuel et attrayant. 👀

Captez l’attention du lecteur, dites-en juste assez, mais pas trop, utilisez la méthode AIDA.

N’utilisez pas de techniques marketing agressives, ou peu. Vos futurs clients ont envie de transparence et de confiance.

Développez votre réseau et créer des partenariats pour booster votre image de marque.

AMUSEZ-VOUS. Restez curieux, vous allez rencontrer des gens géniaux et avoir des conversations enrichissantes. Ne prenez pas l’activité comme une corvée, mais une aventure. 🤠




Modèles de messages de prospection LinkedIn

Pour rappel :

#1 – Montrez aux gens que vous avez quelque chose en commun.

#2 – Comment flatter l’égo de votre interlocuteur.

#3 – Aller à la pêche aux informations.

#4 – Message d’exemple LinkedIn marketing direct.

#5 – Message d’exemple : relancer un prospect sur le réseau.

#6 -Mentionner une connexion mutuelle.

#7 – Obtenir des clients en exprimant son admiration pour leur travail (manuel).

#8 – Obtenir des clients en exprimant son admiration pour leur travail (automatisé).

#9 – Exemple de message LinkedIn pour vous faire des contacts.

#10 – Créer des partenariats.

#11 – Générer des backlinks.

#12 – Exemple de message LinkedIn pour un recruteur.

#13 – Exemple de message LinkedIn pour un recruteur (start-up).



Comment augmenter son taux de réponse sur LinkedIn ? Cas concret

Sommaire


Dans cet article je vais vous montrer comment mon partenaire a obtenu

  • un peu plus de 50% d’acceptation,

  • 14,5% de réponse,

  • 14,7% de visites uniques qualifiées sur notre site,

  • +60% de temps passé sur le site par rapport à la moyenne,

  • 7 calls avec des ambassadeurs potentiels de notre solution.

Sur une campagne de 483 prospects (soit une semaine ouvrée de prospection automatisée 😁)

En revanche les puristes vont me mitrailler : mon outil de tracking de lien était HS sur cette session, je ne pourrai donc pas dire combien d’utilisateurs actifs et d’utilisateurs payants nous avons généré avec cette campagne. Ce n’est pas très pro, je sais….



1. Tester et itérer

« Tout ce qui se mesure s’améliore ».

Il faut savoir que cette campagne réussie découle de nombreux tests que nous effectuons sur plusieurs comptes, et ce depuis plusieurs mois. Au-delà de promouvoir cette solution, on ne peut pas aujourd’hui effectuer une prospection à l’aveugle, et il est nécessaire de mettre en place des outils pour mesurer ses performances.

Que ce soit juste un lien traqué avec bitly, un tableau de bord vous permettant de suivre vos cohortes, ou un outil d’automatisation qui vous donne vos performances par note, campagne et période d’utilisation, vous DEVEZ mesurer.


Ne pas traquer et mesurer, c’est un peu comme s’entraîner pour une course à pied sans jamais se chronométrer. Comment savoir si vous progressez ? Si votre entrainement est le bon ?

Il faut essayer de tout tracker. Nous avons installé en interne un outil de suivi qui nous permet de mesurer nos cohortes. Chaque A/B test et chaque persona est traqué pour vérifier nos hypothèses.

Qu’est ce qu’une cohorte ? Pour nous, cela signifie mesurer un certain nombre d’indicateurs, sur une période donnée. Qui revient après une semaine ? Deux semaines ? 1 mois ? Qui paie ? Qui désinstalle notre extension ?

On traque vraiment tout !



2. La saturation des approches commerciales sur LinkedIn

La prospection sur LinkedIn se fait de plus en plus courante. Les profils des décideurs commencent à saturer.

Bien que trouver des leads qualifiés sur LinkedIn fonctionne toujours relativement bien avec une approche classique, il est temps de se démarquer. 🤡

Je reçois moi-même une dizaine d’invitations par jour. Quasiment toutes dans un but commercial.

Avant de vous expliquer l’approche très simple que nous avons adoptée, je tiens à rappeler que cela ne fonctionnera pas forcément pour tous les secteurs d’activité ou tous les prospects.

La meilleure manière de trouver votre note d’ajout qui performe est la suivante :

  • Rédigez une dizaine d’approches originales. Si vous êtes plusieurs dans l’équipe, faites ça chacun de votre côté.

  • Brainstormez et itérez pour les rendre plus sympathiques.

  • Sélectionnez les 5 meilleures

  • Testez et mesurez

  • Itérez sur les plus performantes et recommencez.



3. Utiliser les groupes LinkedIn, viviers de prospects

Après avoir testé pas mal de personas via des recherches LinkedIn qui retournent souvent des résultats de faible granularité (même avec le Sales Navigator) j’ai choisi d’opter pour un autre vivier : les groupes LinkedIn.

Les personnes qui rejoignent des groupes LinkedIn sont une cible qualifiée :

  • Elles recherchent une information, du contenu ou un échange sur le sujet du groupe.

  • On peut penser qu’elles sont actives sur LinkedIn.

Mon sujet étant la génération de leads BtoB sur LinkedIn, j’ai opté pour filtrer dans mon Sales Navigator les personnes appartenant au groupe « Prospection commerciale BtoB : les bonnes pratiques »

Quoi de mieux comme cible pour un outil d’automatisation intelligent ?

NB : Si votre stratégie d’acquisition repose sur LinkedIn, le Sales Navigator, couplé à un outil d’automatisation, est très puissant. C’est un investissement mais il vous permet une granularité de recherche intéressante.




4. L’approche en question ouverte

Pour les initiés, cette approche sera identifiée comme une approche commerciale. . D’ailleurs c’est souvent ça qui a fait tilt : prospecter des spécialistes de la vente en leur proposant une approche différente que celle qu’ils utilisent. Voilà leur curiosité piquée à vif.

L’idée était d’approcher le prospect en lui demandant un conseil basé sur son expérience, concernant le lancement d’un SaaS BtoB. Evidemment le SaaS était notre propre outil, et le but était de l’envoyer directement sur le site.

On a donc réalisé

1) Une approche personnalisée par le prénom.

2) Une personnalisation sur son appartenance au groupe « Prospection BtoB : les bonnes pratiques », qui lui rappelle qu’il est intéressé par ce sujet et qu’il a une compétence en la matière.

3) Une landing page personnalisée avec un discours tournant spécialement autour de la vente BtoB.

4) Un tracking du lien pour mesurer les performances de la campagne.

5) Une belle image (qui n’est même pas celle de l’outil) mais qui inspire la notion de conversion et performance.

6) Un slogan « percutant » : ici « L’automatisation Intelligente » ; Une partie de la campagne a aussi été envoyée avec « Augmentez vos taux de conversion sur LinkedIn » mais je n’ai pas les données pour dire si cela a eu un impact.



5. Une relance légère et non intrusive

Dans la continuité de la première approche, je renforce mon intention de trouver des astuces pour booster mon acquisition. Cette relance est envoyée entre 3 et 5 jours après l’ajout.

C’est un peu long pour une relance mais le but était ici de faire un « rappel » ; rappeler à ceux qui m’ont accepté en disant « je lui répondrai plus tard » et qui ont oublié. J’obtiens 10% de réponse, ce qui est une bonne performance. N’hésitez pas à automatiser vos relances !

6. Engagez la conversation et soyez réactifs

Une fois que votre prospect vous répond, engagez bien la conversation avant de tenter de vendre quoi que ce soit. Dans cette campagne, certaines personnes m’ont répondu des pavés sur notre outil, notre landing mais nous n’avons jamais essayé de leur vendre l’outil.

Notre site est suffisamment clair : s’ils n’ont pas trouvé de valeur ajoutée dans notre produit, tant pis. Certains diront que je n’ai pas assez insisté. J’ai choisi d’adopter une approche qualitative jusqu’au bout !

A l’inverse, d’autres n’ont pas répondu à ma question et ont directement téléchargé l’outil.

Evidemment si vous avez un site qui transforme peu ou que vous vendez un service plus complexe, ça ne fonctionne pas. Il vous faudra trouver VOTRE approche originale. Votre scénario qui éveille la curiosité.

Si vous avez d’autres tâches dans la journée (et Dieu sait que c’est mon cas), je vous conseille de faire 2 à 3 sessions par jour de 15 minutes pour traiter tous vos messages. C’est régulier, et ça ne mobilise pas trop de temps. Le reste du temps, masquez l’onglet de votre vue et coupez le son.

Prenez cette étude de cas comme un humble exemple. Un test sur l’amélioration du taux de réponse sur LinkedIn qui a fonctionné chez nous. Un résultat de nombreuses itérations.



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