top of page

I'm YOUNG, you're OLD!!!

Dernière mise à jour : 31 mars 2023



Référence au Cœur des Hommes 2, j'espère qu'en tant que manager vous n'entendrez jamais cette phrase!


Pourtant il y a un risque réel pour un dirigeant qui n'accepterait pas de changer de style de management et qui confondrait commandement et contrôle


Si de tous temps le management a été la pratique de diriger et de gérer une entreprise ou une organisation, l'enjeu du management d'aujourd'hui n'est pas de contraindre mais d'obtenir. Le dirigeant doit donc évoluer et s'adapter à de nouveaux contextes ( changements économiques, technologiques, sociaux et culturels) sans jamais perdre de vue que son efficacité est évaluée sur 2 points





Mais concrètement

Qu’est ce qui a changé entre « l’ancien management » et le « management d’aujourd’hui » ?

Quelles actions mettre en place pour être un bon manager de nos jours ?



10 différences majeures entre

l'ancien management et le management d'aujourd'hui :

Pour commencer cet article il m'a semblé intéressant de formaliser quelques différences majeures entre l'ancien et le nouveau management


ANCIEN MANAGEMENT vs NOUVEAU MANAGEMENT



Ce tableau montre à quel point le monde du travail a connu de nombreuses évolutions ces dernières années, et le management n’est pas en reste.


Les pratiques managériales ont considérablement évolué, cherchant à s’adapter aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.


Cette évolution a été favorisée par plusieurs facteurs tels que la digitalisation, la mondialisation, l’agilité des entreprises, l’émergence de nouvelles générations de collaborateurs ou encore les enjeux de RSE.


Le style de management hiérarchique, autoritaire et directif, autrefois la norme, a laissé place à des pratiques plus collaboratives et participatives. Les managers sont de plus en plus appelés à fédérer et à mobiliser leurs équipes autour d’un projet commun.


Le management de proximité, qui consiste à être proche de ses collaborateurs et à les accompagner dans leur quotidien, est devenu une priorité pour permettre une bonne cohésion d’équipe et favoriser le bien-être au travail.


Les compétences managériales ont également évolué avec l’appel à de nouvelles pratiques comme le coaching


Les leviers pour motiver les collaborateurs sont également de plus en plus variés et prennent en compte les spécificités de chaque collaborateur pour les responsabiliser et les impliquer dans la réussite collective.

Les pratiques managériales ont également évolué pour s’adapter à des enjeux de plus en plus importants tels que la RSE, le développement durable ou la qualité de vie au travail.


Les managers ont un rôle clé à jouer pour intégrer ces enjeux et aider à développer une culture d’entreprise responsable.

Le management est en constante évolution et les managers doivent s’adapter pour atteindre les objectifs fixés et développer la performance de leur équipe. Les nouvelles pratiques de management visent à responsabiliser, à encourager la participation et à développer les compétences, tout en prenant en compte les enjeux de développement durable et de qualité de vie au travail.

Les managers de demain devront être agiles, bienveillants, innovants et à l’écoute de leurs équipes pour réussir à piloter efficacement les enjeux du monde du travail.





Voici quelques éléments concrets à mettre en place :



Développez de relations interpersonnelles basées sur la confiance :

Il est essentiel que les employés puissent avoir confiance en vous, il y a une demande croissante pour plus de transparence, d'interaction et de dialogue entre les responsables et les membres de l'équipe.

Valorisez les compétences :

Avant tout vous devez chercher à découvrir les compétences individuelles et collectives de vos équipes et les valoriser. Cela se fait, par exemple, en menant des plans de développement personnalisés pour chaque collaborateur et en les guidant vers les opportunités de formation leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences.



Pratiquez des feedback en one to one:

Il s'agit d'un des principaux besoins des collaborateurs: avoir des retours réguliers sur leur travail et pouvoir s’exprimer librement. Si pendant ces séances de one to one la priorité est de donner la parole à vos collaborateurs, vous pouvez également prodiguer des conseils pour améliorer leurs performances. Un bon manageur doit donc encourager une communication ouverte et constructive.



Donnez les moyens adéquats :

Le « yaka faucon » n’est pas suffisant. Les meilleurs managers savent fournir à chaque membre de leur équipe les ressources nécessaires. Il s’agit entre autres de collaborations avec des services internes ou externes, le matériel, la formation, les encouragements et les moyens logistiques appropriés en vue de la réalisation de leurs objectifs.

Rien de démotivant notamment pour des commerciaux d’avoir la perception de ne pas avoir les bonnes armes : CRM inadapté, délais non respectés…



Créez un environnement de travail positif :

Les structures les plus performantes prônent une culture de l'effort, de la collaboration et de la communication transparente dans laquelle chacun a l’impression de travailler pour un projet plus grand que lui-même. Les managers qui encouragent un tel environnement sont capables de réaliser des projets ambitieux tout en encourageant un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.


En somme, un dirigeant ne doit pas seulement se concentrer sur les résultats à court terme, mais également sur la croissance à long terme de l'entreprise, tout en prenant en compte les besoins des employés et des parties prenantes externes : clients, fournisseurs, actionnaires, communautés locales…



Une équation difficile à résoudre pour un dirigeant :

C’est donc une équation est difficile car elle implique de nombreux facteurs à considérer et à équilibrer pour prendre des décisions efficaces en tant que dirigeant.

Ces facteurs peuvent parfois être contradictoires, car les décisions qui profitent à court terme peuvent ne pas être les meilleures pour la croissance à long terme de l'entreprise ou pour les parties prenantes. Les dirigeants doivent donc être en mesure de trouver un équilibre entre ces différentes priorités et de prendre des décisions éclairées qui tiennent compte de tous les facteurs en jeu. Cela nécessite souvent une compréhension approfondie de l'entreprise, de son environnement et de ses parties prenantes, ainsi qu'une vision à long terme et objective pour guider les décisions stratégiques.



Pourquoi ne pas se faire aider ?

Avez-vous déjà songé à faire appel à un business coach pour vous aider à résoudre cette équation difficile ?

Il n'est pas toujours facile de concilier toutes les exigences nécessaires. Un business coach peut vous apporter le soutien professionnel dont vous avez besoin et vous aider à développer les compétences essentielles pour prendre les meilleures décisions possibles.


Tout d'abord, votre coach pourra vous aider à mieux comprendre vos priorités et vos contraintes en analysant les informations clés et en comparant les données pertinentes pour vous guider vers les choix les plus éclairés. Votre coach vous aidera également à visualiser l'avenir de votre entreprise et vous guidera dans la définition d'objectifs clairs pour votre croissance à long terme.


De plus, grâce au coaching, vous améliorerez vos compétences en communication et en leadership pour pouvoir mieux gérer vos relations avec vos employés et vos parties prenantes externes. Avec la confiance et la fidélité de vos employés, vous réussirez à fidéliser vos clients ainsi que de vous construire des relations stables avec les partenaires externes.


Enfin, votre coach vous aidera à maintenir votre engagement et votre motivation à long terme en encourageant votre progrès et en vous donnant des conseils et des encouragements dans vos moments de doute ou de stress. Cela vous permettra de rester focus sur la croissance globale de votre entreprise tout en dirigeant votre organisation vers la satisfaction de vos priorités immédiates ainsi que celles de vos partenaires.


Vous l'aurez compris, faire appel à un coach professionnel peut véritablement vous aider à maximiser le potentiel de votre entreprise.

Ensemble, si vous faites appel à mes services, vous pourrez aborder toutes les problématiques importantes tout en travaillant sur le développement de vos compétences et celles de votre équipe.


bottom of page