Réponse des managers: à cause
- d'un problème de rémunération
- d'un déséquilibre entre vie pro et vie privée
Mais si la réalité était plus complexe et que la démission s'expliquait aussi par
- un sentiment d'être insuffisamment valorisé
- un manque d'appartenance
Comme je l'ai expliqué dans mon post de la veille je ne crois pas au succès de l'entreprise lorsque l'équipe est uniquement motivée par des intérêts individuels
En tant que manager nous devons prouver que chacun de nos collaborateurs peut faire mieux en tant que groupe qu'en tant d'individualité
Plus ils auront le sentiment d'appartenir à quelque chose de plus grand qu'eux, plus ils seront impliqués et motivés
Mais comment faire?
Et bien tout simplement en faisant preuve d'empathie et s'intéressant sincèrement à ses collaborateurs
- Qu'attendent ils de leur job mis à part l'aspect rémunération?
- Quels points sont ils prêts à partager sur leur vie personnelle?
- Quels genre et quelle fréquence apprécient ils ?
- Ont il besoin de reconnaissance en public?
- Comment aiment ils être managés?
- ....
C'est aussi comme cela qu'on devient un manager adaptatif qui sait apporter à chacun de ses collaborateurs ce dont il a besoin pour se sentir bien, progresser et ne pas avoir envie de démissionner
En conclusion