URGENT RECHERCHE TEMOINS
Quand 60 à 90% du parcours achat est directement fait sur Internet par l’acheteur on comprend l’importance de travailler son image sur le Net
Un des éléments constitutifs d’une bonne image ce sont les témoignages clients
Je lisais récemment une étude sur les concessions automobiles et les avis Google
- Il fallait une note minimale de 4/5 pour que l’internaute s’intéresse à la concession
- 72% des clients vente et 63% des clients SAV déclarent être prêts à faire jusqu'à 100kms pour aller chez un concessionnaire avec une bonne e-réputation
Les avis font entrer en jeu 2 biais cognitifs (vous savez ceux qui s’adressent directement au cerveau reptilien)
- Le messager : Ce que vous écrirez aura toujours moins d’impact que le même texte signé par un tiers et d’autant plus si le lecteur s’identifie à ce tiers
- La preuve sociale : Selon ce biais un acheteur aura tendance à suivre le comportement d’autres acheteurs auxquels il pourrait s’identifier
C’est pour cette raison qu’il faut également travailler le contenu des avis
Si certains sont flatteurs pour notre égo : il est super, il est très fort…
Si certains détaillent les actions que vous avez menées…
Les témoignages les plus efficaces sont ceux qui racontent comment était le client avant votre arrivée, pourquoi il a fait appel à vous et comment il est aujourd’hui…
Donc si un client ne sait pas comment rédiger un témoignage, proposez-lui de répondre à ces questions
- Quelle était sa situation avant votre intervention ?
- Quels étaient les obstacles qu’il avait rencontrés ?
- Quel impact cela avait pour lui et pour son entreprise ?
- Pourquoi vous avoir choisi pour ce besoin ?
- Quel impact vos solutions ont eu sur lui ?
Bref les témoignages n’échappent pas non plus au storytelling
Et vous quel serait le témoignage idéal que vous aimeriez recevoir et qui vous mettrait dans l'état du personnage de la photo?
