LinkedIn est le réseau incontournable du business
En France, en 2022, LinkedIn comptait plus de 25 millions de membres et 12 millions de membres actifs mensuels estimés
Alors mieux vaut savoir correctement l’utiliser, notamment en optimisant sa page profil
Ci-dessous quelques questions (et bien sûr les réponses) qu’on s’est tous posé au moins un jour pour être performant sur LinkedIn
1/Est-ce que je dois publier sur ma page perso ou ma page entreprise
LinkedIn est un réseau de personnes et non pas d’entreprise
L’algorithme ne prend pas en compte les publications sur la page entreprise
La page entreprise n’est pas référencée sur Google
Il y a plus de visibilité sur la page perso
Mon conseil :
Privilégiez votre page perso
Créez une page entreprise même si vous ne l’utilisez pas
2/ Mode créateur ou mode classique
La différence se trouve dans le bouton juste en dessous le nombre d’abonnés
Mode classique : le bouton « se connecter »
Mode créateur : le bouton « suivre »
Mon conseil
Si vous cherchez à élargir votre réseau préférez le mode classique car à partir du moment où il a été activé vous pourrez directement interagir dans la messagerie
En revanche si votre contact à actionné le bouton suivre vous ne pourrez pas échanger directement avec lui
3/ Combien de fois dois-je publier sur LinkedIn
Les puristes vous diront qu’il faut publier tous les jours
D’autres vous diront 2 à 3 fois par semaine
Mon conseil
La seule chose dont je suis certain c’est que plus vous publiez, plus vous devenez visible et proche, voir « familier » à la cible à laquelle vous vous adressez. Cette proximité permet de créer du lien
Mais une condition à respecter. Ne publiez pas pour publier. Publier des posts qui apprennent, stimulent, divertissent
4/ Est-ce que je peux publier à n’importe quel moment sur LinkedIn
Là aussi il y a les puristes qui publient à des heures précises : du mardi au jeudi de 7 à 8 h, à midi et de 17 à 18H
Mais tout cela dépend à quelle audience vous vous adressez et donc dans quelle tranche horaire vous avez plus de chances de la contacter
Et puis n'oubliez pas les réseaux sociaux sont comme des autoroutes...si tout le monde prend la route au même moment, il y a risque d'embouteillage et que votre post soit noyé ..d'où l'importance de soigner son contenu
Mon conseil
Au-delà des horaires de publications, il y a également des petites astuces à connaître et qui augmenteront la visibilité de votre publication: une dizaine de minutes avant de publier "faites chauffer la machine" en interagissant sur des posts (likez, commentez, partagez, soyez actif)
Et puis si vous voulez amplifier la viralité de votre publication restez connecté une vingtaine de minutes de façon à répondre rapidement aux réactions reçues. Plus il y aura de réaction plus l’algorithme poussera votre publication
5/ Est-ce que je peux améliorer mon référencement Google grâce à LinkedIn
Oui LinkedIn est un super outil pour être référencé sur Google mais pour cela vous devez mettre à jour votre URL (modifier le profil public et l’url à droite de l’écran sur l’ordinateur
Mon conseil
Choisissez une longue traîne
qui permette de vous cibler précisément et à défaut remplacez la série de chiffres inutiles par le nom de votre société
6/ Est-ce que peux utiliser une image d’une banque de données pour ma bannière
Oui et une base gratuite comme Pexels regorge de photos mais ce ne sera pas le plus efficace pour vous démarquer
Votre bannière doit reprendre votre promesse, le problème que vous solutionnez
Mon conseil
Utilisez Canva qui vous permettra de créer facilement votre propre et unique bannière
7/ Est-ce que je peux utiliser un avatar comme photo de profil
La « police » LinkedIn risque de ne pas apprécier et donc de suspendre votre profil
Mon conseil
LinkedIn est un réseau de personnes, alors ne vous cachez pas derrière un profil et affichez vous
8/ A quoi servent les hashtags ?
Il faut considérer les # comme des mots clefs
Sur votre profil : il permettra à l’algorithme de proposer des posts en rapport avec les hashtags que vous aurez indiqués (5 maxi)
Sur vos posts : Il permettra de le rendre visible auprès des personnes qui sont intéressées par ce sujet
Mon conseil
N’abusez pas des hashtags sur vos publications : L’hashtag tue l’hashtag pas plus de 3
8 bis/ Comment connaître les hashtags les plus populaire ?
Il suffit de taper dans la barre de recherche le mot précédé du fameux #
9/ Faut-il mentionner des personnes avec @
Il y a quelques mois j’avais justement fait un sondage sur le sujet et le résultat m’a étonné
En nommant certains de vos contacts, notamment si vous posez une question votre post obtiendra une meilleure viralité…bien entendu à condition que les personnes citées voient et réagissent à votre post
Mon conseil
Si vous pensez que le contenu de votre post peut être signifiant pour certains de vos contacts, si vous avez un bon niveau de complicité avec certaines ou encore si certaines ont une large audience et réagissent ce sera tout bénéfice pour vous
Une « technique » souvent utiliser est de ne pas citer les personnes dans le corps du post mais de le faire en commentaire en sollicitant leur avis
10/ Comment mettre en avant mon site Internet sur LinkedIn
Sur LinkedIn il existe 3 emplacements sur lesquels vous pouvez mettre en avant votre site, une page d’atterrissage ou encore un lien comme Calendly par exemple
1/ Dans les coordonnées : vous pouvez ajouter plusieurs liens
2/ Dans « modifier le résumé » : vous pouvez ajouter un lien qui apparaîtra dans le haut de votre profil. Idéal pour en servir comme un Bouton Call to Action
3/ Dans les ressources : vous pouvez en mettre jusqu’à 5
Donc pourquoi ne pas mette le lien de votre site internet, votre lien Calendly (ou autre lien d’agenda électronique) ou le lien d’un post particulier
Voilà j’espère que ce petit guide vous aidera à mieux performer sur LinkedIn
Mais n’oubliez pas et contrairement à ce que beaucoup peuvent vous laisser croire, LinkedIn n’est qu’un outil
Le plus important est de savoir présenter ce que vous faites, à qui vous le proposer et surtout pourquoi vous le faites !