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10 questions et réponses pour bien utiliser LinkedIn

Dernière mise à jour : 24 mai

LinkedIn est le réseau incontournable du business

En France, en 2022, LinkedIn comptait plus de 25 millions de membres et 12 millions de membres actifs mensuels estimés


Alors mieux vaut savoir correctement l’utiliser, notamment en optimisant sa page profil

Ci-dessous quelques questions (et bien sûr les réponses) qu’on s’est tous posé au moins un jour pour être performant sur LinkedIn


1/Est-ce que je dois publier sur ma page perso ou ma page entreprise

LinkedIn est un réseau de personnes et non pas d’entreprise

L’algorithme ne prend pas en compte les publications sur la page entreprise

La page entreprise n’est pas référencée sur Google

Il y a plus de visibilité sur la page perso


Mon conseil :

Privilégiez votre page perso

Créez une page entreprise même si vous ne l’utilisez pas


2/ Mode créateur ou mode classique

La différence se trouve dans le bouton juste en dessous le nombre d’abonnés

Mode classique : le bouton « se connecter »

Mode créateur : le bouton « suivre »


Mon conseil

Si vous cherchez à élargir votre réseau préférez le mode classique car à partir du moment où il a été activé vous pourrez directement interagir dans la messagerie

En revanche si votre contact à actionné le bouton suivre vous ne pourrez pas échanger directement avec lui


3/ Combien de fois dois-je publier sur LinkedIn

Les puristes vous diront qu’il faut publier tous les jours

D’autres vous diront 2 à 3 fois par semaine


Mon conseil

La seule chose dont je suis certain c’est que plus vous publiez, plus vous devenez visible et proche, voir « familier » à la cible à laquelle vous vous adressez. Cette proximité permet de créer du lien

Mais une condition à respecter. Ne publiez pas pour publier. Publier des posts qui apprennent, stimulent, divertissent



4/ Est-ce que je peux publier à n’importe quel moment sur LinkedIn

Là aussi il y a les puristes qui publient à des heures précises : du mardi au jeudi de 7 à 8 h, à midi et de 17 à 18H

Mais tout cela dépend à quelle audience vous vous adressez et donc dans quelle tranche horaire vous avez plus de chances de la contacter

Et puis n'oubliez pas les réseaux sociaux sont comme des autoroutes...si tout le monde prend la route au même moment, il y a risque d'embouteillage et que votre post soit noyé ..d'où l'importance de soigner son contenu


Mon conseil

Au-delà des horaires de publications, il y a également des petites astuces à connaître et qui augmenteront la visibilité de votre publication: une dizaine de minutes avant de publier "faites chauffer la machine" en interagissant sur des posts (likez, commentez, partagez, soyez actif)


Et puis si vous voulez amplifier la viralité de votre publication restez connecté une vingtaine de minutes de façon à répondre rapidement aux réactions reçues. Plus il y aura de réaction plus l’algorithme poussera votre publication


5/ Est-ce que je peux améliorer mon référencement Google grâce à LinkedIn

Oui LinkedIn est un super outil pour être référencé sur Google mais pour cela vous devez mettre à jour votre URL (modifier le profil public et l’url à droite de l’écran sur l’ordinateur


Mon conseil

Choisissez une longue traîne

qui permette de vous cibler précisément et à défaut remplacez la série de chiffres inutiles par le nom de votre société







6/ Est-ce que peux utiliser une image d’une banque de données pour ma bannière

Oui et une base gratuite comme Pexels regorge de photos mais ce ne sera pas le plus efficace pour vous démarquer

Votre bannière doit reprendre votre promesse, le problème que vous solutionnez


Mon conseil

Utilisez Canva qui vous permettra de créer facilement votre propre et unique bannière



7/ Est-ce que je peux utiliser un avatar comme photo de profil

La « police » LinkedIn risque de ne pas apprécier et donc de suspendre votre profil


Mon conseil

LinkedIn est un réseau de personnes, alors ne vous cachez pas derrière un profil et affichez vous



8/ A quoi servent les hashtags ?

Il faut considérer les # comme des mots clefs

Sur votre profil : il permettra à l’algorithme de proposer des posts en rapport avec les hashtags que vous aurez indiqués (5 maxi)

Sur vos posts : Il permettra de le rendre visible auprès des personnes qui sont intéressées par ce sujet


Mon conseil

N’abusez pas des hashtags sur vos publications : L’hashtag tue l’hashtag pas plus de 3


8 bis/ Comment connaître les hashtags les plus populaire ?

Il suffit de taper dans la barre de recherche le mot précédé du fameux #



9/ Faut-il mentionner des personnes avec @

Il y a quelques mois j’avais justement fait un sondage sur le sujet et le résultat m’a étonné

En nommant certains de vos contacts, notamment si vous posez une question votre post obtiendra une meilleure viralité…bien entendu à condition que les personnes citées voient et réagissent à votre post


Mon conseil

Si vous pensez que le contenu de votre post peut être signifiant pour certains de vos contacts, si vous avez un bon niveau de complicité avec certaines ou encore si certaines ont une large audience et réagissent ce sera tout bénéfice pour vous

Une « technique » souvent utiliser est de ne pas citer les personnes dans le corps du post mais de le faire en commentaire en sollicitant leur avis


10/ Comment mettre en avant mon site Internet sur LinkedIn

Sur LinkedIn il existe 3 emplacements sur lesquels vous pouvez mettre en avant votre site, une page d’atterrissage ou encore un lien comme Calendly par exemple

1/ Dans les coordonnées : vous pouvez ajouter plusieurs liens






2/ Dans « modifier le résumé » : vous pouvez ajouter un lien qui apparaîtra dans le haut de votre profil. Idéal pour en servir comme un Bouton Call to Action






3/ Dans les ressources : vous pouvez en mettre jusqu’à 5

Donc pourquoi ne pas mette le lien de votre site internet, votre lien Calendly (ou autre lien d’agenda électronique) ou le lien d’un post particulier







Voilà j’espère que ce petit guide vous aidera à mieux performer sur LinkedIn


Mais n’oubliez pas et contrairement à ce que beaucoup peuvent vous laisser croire, LinkedIn n’est qu’un outil


Le plus important est de savoir présenter ce que vous faites, à qui vous le proposer et surtout pourquoi vous le faites !







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